Vous êtes ici : Accueil » Annuaire de la filière

Annuaire de la filière

KRONOFRANCE

Publié dans Fabrication de panneaux - parquets

le partenaire régional pour le bois de trituration

Kronofrance s'est installée en 1989 à SULLY sur LOIRE (45).

Entreprise d'un groupe helvético-autrichien qui possède six sites de fabrication de panneaux à base de bois en Europe, Kronofrance est actuellement la plus grande unité française de production de panneaux de particules. En tant que telle, elle est également la plus importante consommatrice de bois de la région Centre (700 000 tonnes/an de rondins et de produits connexes de scierie).

Avec 250 employés, elle fabrique 550 000 m3 de panneaux par an dont 2/3 sont mélaminés sur le site. Elle réalise un chiffre d'affaire de 620 millions de francs dont 1/3 sur le marché international.

Au début de l'année 1999, Kronofrance a décidé d'investir 450 millions de francs sur son site de SULLY sur LOIRE dans une nouvelle chaîne de fabrication de panneaux OSB. Ce panneau, constitué de lamelles de bois tranchées, est obtenu à partir de la transformation de rondins de résineux. Les besoins supplémentaires en bois seront de l'ordre de 600 000 stères par an. Ces bois, d'une longueur de 2 m 40 et d'un diamètre minimum de 6 cm seront extraits principalement des forêts de la région Centre.

Cette nouvelle fabrication fournira sur place un débouché permanent pour les bois d'éclaircies produits par une gestion sylvicole durable. Kronofrance, de par la diversité et la complémentarité de ses approvisionnements bois, permettra ainsi de valoriser en région Centre toujours plus de produits de faible qualité.

Activités :
Panneaux