Nouveau Diplôme Universitaire de niveau II

Publié dans Se former / 24 août 2011

Nouveau Diplôme Universitaire de niveau II
IUT d'Orléans en partenariat avec Orléans Technopole Val de Loire, Arbocentre et l'IUT de Bourges programme une nouvelle formation pour la rentrée Universitaire en octobre 2011 :

Diplôme Universitaire de niveau II
Construction Bois
Dimensionnement des Structures & Thermique des Bâtiments

Des enjeux importants

La construction des maisons et bâtiments à ossature bois se développe fortement en Région Centre. La sensibilisation des populations aux économies d’énergie et à la gestion durable de nos ressources en est une des raisons.
La mutation des métiers de la charpente vers les métiers de la construction à ossature bois requiert de nouvelles compétentes. Comprendre les interactions induites dès la conception, entre les différents matériaux d’une part et lors de la réalisation, entre les différents corps de métiers d’autre part, est un atout indispensable pour conseiller l’architecte, proposer des solutions techniques et les intégrer de façon efficace et harmonieuse dans le bâtiment, tout en répondant à l’ensemble des normes, thermiques notamment.

Compétences développées & métiers

1. Maîtrise des aspects techniques (norme RT 2012, conception, calcul, réalisation, conduite de projet)
  2. Connaissance de l’environnement socio-économique : atouts et perspectives
  3. Conduite de projet, autonomie décisionnelle
  4. Maîtrise des techniques et outils de communication

Les collaborateurs formés pourront ainsi assumer la responsabilité de chef d’équipe ou de chef de projet construction bois ou encore seconder des chefs d’entreprise (PME).

A qui s’adresse cette formation ?

1. Cette formation est ouverte à :
  2. des salariés du secteur bois (plan de formation de l’entreprise, contrat ou période de professionnalisation, congé individuel de formation, DIF…)
  3. des personnes en recherche d’emploi notamment souhaitant se reconvertir dans le secteur bois (contrat de reclassement professionnel, projet personnalisé d’accès à l’emploi).

… du niveau CAP BEP Bâtiments, avec expérience, jusqu’au BTS DUT Construction Bois, Mécanique, Génie Civil, ou Génie Thermique.

Pour tout savoir sur cette nouvelle formation, cliquez ici !