Projet loi des finances pour 2013

Publié dans S'informer / 13 novembre 2012

Projet loi des finances pour 2013

À l’heure où l’on fait grand cas de l’environnement, où l’on promeut l’utilisation du bois dans le bâtiment, le chauffage au bois ou à la biomasse, il serait vraiment dommage que les crédits affectés à la forêt manquent d’ambition. Au regard notamment du déficit de la balance commerciale, qui s’élève à 6,6 Md€ en 2011.

Et pourtant, la poursuite de la politique forestière actuelle ne contribue pas à la diminution du déficit de la balance commerciale. En revanche, elle conduit à une exploitation non maîtrisée de nos forêts publiques et à une sous-valorisation d’une ressource forestière de qualité. Les fonctions écologiques de la forêt sont négligées au profit d’intérêts privés et d’activités concurrentielles.

Les dotations globales du programme 149 pour 2013 s’élèvent à 290,74 millions d’euros en autorisation d’engagement (au lieu de 349,68 millions d’euros en 2012) et à 315,42 millions d’euros en crédits de paiement au lieu de 358,44 millions d’euros en 2012. Cela représente une baisse de 17,2 % en autorisations d’engagement et de 12,3 % en crédits de paiement par rapport à la loi de finances pour 2012.

Cette baisse est en partie le résultat du ralentissement programmé des engagements et des paiements du plan Klaus, à la suite de la tempête de 1999, où l’accent budgétaire avait été mis sur les premières années. Mais même en excluant les crédits affectés au plan Klaus, les crédits de l’action 12, « Développement économique de la filière et gestion durable » sont en baisse de 15 % et ceux de l’ensemble du programme 149 en baisse de 3,3 %.

Pour lire la suite, cliquez ici !

Source: Mir@bois