Inauguration du Lycée des Métiers Victor Laloux

Publié dans Construire / 2 avril 2013

Inauguration du Lycée des Métiers Victor Laloux
Le renouveau d'un lycée des Métiers par le Béton et le Bois.

Les élus et les responsables de l’Education de la Région Centre ont été nombreux à l’inauguration de la dernière tranche de travaux et du 1% artistique du lycée des Métiers Victor Laloux à Tours. Face au nouveau lycée, le Président de la Région Centre, Monsieur
François Bonneau, le Maire de Tours, Monsieur Jean Germain, Madame Chantal Rebout, Vice-Présidente de la Région Centre et déléguée à l’Education et aux Lycées, Madame Marie Reynier, Recteur de l’Académie et Madame Lamy, Proviseur du Lycée ont coupé le ruban.

Cet évènement clôt un chantier de plus de quarante-sept mois en site occupé, avec un enchainement complexe, en trois phases, d’opérations tiroirs entre neuf et existant, de 2008 à 2012.
Avec un budget travaux de 17 millions euros hors taxes, c’est plus de 8400 m² construits et plus de 4500 m² rénovés qui forment ainsi une unité entre l’ancien et les constructions nouvelles.

Deux grands voiles courbes en béton poli guident le visiteur vers le hall, tout en transparence entre parvis et patio arboré. C’est une véritable cité scolaire qui regroupe gymnase, logements, hall, CDI, salles d’enseignement, vie scolaire, salle polyvalente, laboratoires photographie et dentaires et bureaux, organisée en trois ensembles reliés par des galeries, jardins intérieurs et jardins minérales.
Ce projet, mariant harmonieusement le bois et le béton poli, s'insère parfaitement dans le parc Grandmont, en mêlant élégance et fonctionnalité. Grâce aux architectes de l’agence « Chomette-Lupi et Associés-Architectes », la Région Centre, Maître d’Ouvrage, a pu répondre à sa stratégie de sobriété énergétique et d’innovation. En redonnant vie à un établissement créé dans les années 60, l'équipe de maîtrise d’oeuvre a su faire de ce lycée, un lycée d’avenir et un remarquable outil de travail pour les élèves, enseignants et personnels administratifs.