Etude sur le chauffage domestique au bois

Publié dans Se chauffer / 5 novembre 2013

Etude sur le chauffage domestique au bois
Le jeudi 24 octobre dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié une étude sur le marché du bois-énergie. Entre indicateurs et habitudes de consommation des ménages, cette étude offre le panorama d’une filière en pleine expansion.

Le bois-énergie représente actuellement la première source d’énergie renouvelable consommée en France.

Actuellement 7,4 millions de ménages se chauffent au bois, qu’il s’agisse d’un chauffage principal ou d’un système de chauffage complémentaire. La filière bois-énergie devrait contribuer pleinement aux objectifs climatiques et énergétiques du pays, l’objectif est d’atteindre 9 millions de foyers équipés en 2020.

Une filière qui se professionnalise et un marché à fort potentiel

Depuis 10 ans, on observe un développement des chartes bois-bûches et la mise en place de travaux de normalisation s’illustrant par la création du label Flamme Verte et le crédit d’impôt spécifique pour l’acquisition d’un appareil de chauffage-bois performant et  labellisé.

Grâce à ses dispositifs, à l’heure actuelle,  28% des équipements ont moins de 5 ans, ce qui a permis d’optimiser l’efficacité des combustibles. Même si le nombre de foyers équipés en appareil de chauffage-bois a considérablement augmenté depuis 1999, la consommation de bûche reste quant à elle plutôt stable.

Cette stabilité est due dans un premier temps à une meilleure performance des appareils, mais aussi à une meilleure isolation des habitations équipées.

Cependant la marge de progression est encore importante, puisque 50% des foyers équipés utilisent une installation de plus de 10 ans et sont près de 18% à utiliser un système à foyer ouvert (cheminée traditionnelle), particulièrement énergivore.

Selon l’ADEME, le remplacement du parc obsolète existant couplé à la volonté d’atteindre 9 millions de ménages équipés représenterait un marché potentiel  de 3,3 millions de nouveaux appareils.

• Pour découvrir la suite de l’étude Chauffage domestique au bois :

cliquez ici !

Source : Qualit-enr.com