Inauguration nationale 1ère maison "Les Premiums par Afcobois" réalisée par Lignéa

Publié dans Construire / 7 mars 2014

Inauguration nationale 1ère maison

Invitation

L'inauguration de la première maison "Les Premiums par Afcobois" réalisée par Lignéa, va se dérouler le mercredi 19 mars 2014.

• Lieu : Espace Culturel "Les Quatre Vents" Les Blourdiers - 37360 ROUZIERS DE TOURAINE
  • Horaire : 10 h 00
  • Programme : accueil avec boissons chaudes et viennoiseries, présentation du concept par le Président du syndicat Afcobois, visite en bus de la maison Prémium sur Beaumont-la-Ronce, buffet cocktail.

Merci de bien vouvloir confirmer votre présence par mail à contact@maison-lignea.fr avant le 11 mars.

• Participation financière : 25 euros par personne.

Les Premiums d’AFCOBOIS : des maisons bois à coût maîtrisé, performantes & économiques

Il y a un an, AFCOBOIS créait au sein de sa commission maison individuelle, un groupe de réflexion sur le coût de la maison individuelle en bois.

Ce groupe de travail fit rapidement quatre constats :
  • 1er constat : le marché de la maison économique, c'est-à-dire la maison à moins de 150 000 euros, représente 65 % du marché de la maison individuelle,
  • 2ème constat : la maison bois est quasiment absente du marché de la maison économique, avec un prix moyen au m² supérieur à 1 500 euros (TTC) quand celui du primo-accédant (en RT 2012) ne dépasse pas 1 200 euros (TTC)
  • 3ème constat : le marché de la maison économique, c’est celui du primo-accédant, mais aussi celui des investisseurs et celui des séniors, soit trois populations très différentes,
  • 4ème constat : la maison économique est la seule qui soit, aujourd’hui, aidée par les pouvoirs publics, que ce soit pour les primo-accédants avec le PTZ et le PTZ plus, ou pour les investisseurs (investissement locatif Duflot).
Ces quatre constats ont conduit le groupe de travail à se fixer un objectif : celui de concevoir une gamme de maisons bois à coût maîtrisé pour répondre à 65 % du marché de la maison individuelle.

Les constats faits et l’objectif défini, le groupe a travaillé sur un concept de maison bois qui repose sur différents choix :
  • une conception optimisée qui se traduit par une architecture simple et compacte, des surfaces optimisées (un T4 de 77 m² et un T5 de 90 m²) et un mur « classique » en ossature bois (isolation entre montants + isolation complémentaire par l’extérieur),
  • une centralisation des équipements techniques : électricité, eau chaude et froide, production d’eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et équipements de communication (téléphone, TV, internet),
  • une adaptation de l’isolation thermique, simple et efficace, aux exigences de la réglementation thermique en fonction des zones climatiques, à savoir : une isolation de    150 mm entre montant, complétée d’une isolation par l’extérieur dont l’épaisseur varie en fonction de la zone climatique,
  • une optimisation des temps de mise en oeuvre : planning de base sur 15 semaines,
  • des variantes simples pour répondre aux règlements d’urbanisme et aux règlementations (thermiques, sismiques, personnes à mobilité réduite, acoustique, etc…),
  • des options de personnalisation portant sur les revêtements extérieurs, les menuiseries, des ajouts extérieurs (port-car, gloriettes, terrasses, volets…), etc.

Ce concept de maison bois à coût maîtrisé a été présenté le 17 avril dernier aux adhérents d’AFCOBOIS qui furent plus de 80 à participer à cette journée de présentation, sans compter ceux qui n’ont pas pu se rendre disponibles mais qui ont manifesté un vif intérêt pour le sujet.

Pour en savoir plus :