Création de l'association" Conservatoire de la Châtaigneraie Solognote"

Publié dans S'informer / 7 mars 2014

Création de l'association

La châtaigneraie fruitière solognote a connu son apogée au début du XIXe siècle, à l’époque où le village d’Yvoy le Galeux, épicentre de cette châtaigneraie, change de nom pour devenir Yvoy le Marron (1841). Mais depuis 1880, ces vergers de châtaigniers nourriciers sont délaissés  puis progressivement abandonnés.

Le Conservatoire de la Châtaigneraie Solognote se donne trois missions essentielles.

• Mener des recherches historiques pour comprendre et dater les plantations .Qui, quand et pourquoi ?
  • Le second volet est le recensement  à l’échelle de la Sologne du plus grand nombre possible de parcelles, d’alignement ou d’arbres isolés qui constituent les vestiges de cette châtaigneraie historique, afin de mieux la connaître et la protéger.
  • Le troisième axe est la sauvegarde des variétés locales adaptées à ce terroir particulier. Elle passe par la création d’une pépinière, la réappropriation des techniques traditionnelles de greffage et de culture par les solognots.

Les enjeux sont la conservation d’une biodiversité domestique menacée, mais aussi la valorisation d’une ressource locale qui doit être considérée comme un héritage culturel, un  potentiel de diversification agricole et un atout touristique.

Le conservatoire de la châtaigneraie solognote, association créée loi de 1901 à l’été 2013 recherche des bénévoles motivés, des informateurs qui connaissent bien les terroirs à châtaigniers et des soutiens financiers.

Pour télécharger le bulletin d'adhésion :

cliquez ici !

CONTACT Conservatoire de la Châtaigneraie Solognote