"Soutien à la desserte forestière" et "mécanisation des entreprises forestières"

Publié dans Forêt / 19 mai 2017

Appel à projets TO 4.3.1 « Accompagner l’investissement productif dans les propriétés forestières » : soutien à la desserte forestière 2017

Le développement de la desserte forestière constitue un enjeu majeur pour permettre de sortir le bois et améliorer l’approvisionnement de la filière aval. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 qui permet de mobiliser des crédits du FEADER.
L’objectif de l’aide est d’améliorer la desserte interne des massifs forestiers d’afin d’augmenter la compétitivité et de développer la récolte, gérer durablement les massifs forestiers, dans une perspective de mobilisation immédiate d’une ressource actuellement non accessible dans des conditions économiquement supportables.
Une aide conjointe de l’État et de l’Europe est mise en place dans le cadre de cet appel à projets 2017 : Soutien à la desserte forestière.

Budget : 1 000 000 d’euros

Date de lancement :

• 1er appel à projets : 20 février 2017,
  • 2ème appel à projets : 2 mai 2017.

Date limite de réception des candidatures :

• 1er appel à projets : 30 avril 2017 (clôturé)
  • 2ème appel à projets : 31 juillet 2017.

Modalité de dépôt : auprès de la Direction départementale des territoires du lieu de situation de votre propriété forestière

Contacts

Cité Administrative Coligny – Bât E1, 131 rue du Faubourg Bannier
45042  ORLEANS Cedex 1
E-mail : ddt@loiret.gouv.fr

Appel à projets TO 86 « accompagner l’investissement dans les nouvelles techniques forestières » : mécanisation des entreprises de travaux forestiers 2017

La région Centre-Val de Loire se caractérise par une superficie forestière importante puisqu’elle représente 24% de la superficie du territoire régional, ce qui la place à la 4ème position au niveau national. Cependant, les acteurs de la filière rencontrent des difficultés d‘approvisionnement qui sont en partie liées à une faible mobilisation du bois. Le secteur des entreprises d’exploitation forestière est un secteur particulièrement fragile. Il est très atomisé et constitué pour l’essentiel de micro-entreprises qui investissent peu dans la modernisation de leurs équipements au regard des coûts de ces derniers.

L’objectif qui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement rural 2014-2020 est de soutenir les projets, y compris les démarches innovantes, visant à récolter le bois avec des techniques qui améliorent la productivité et sont plus respectueuses du sol et des ressources. Ces investissements doivent permettre d’améliorer la compétitivité et la pérennité des entreprises de la filière.

• Budget : 1,5 millions d’euros
  • Date de lancement : 2 mai 2017
  • Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2017
  • Modalité de dépôt : auprès de la DRAAF – Service Régional de la Forêt, du Bois et de la Biomasse) en format papier original (+ 1 copie)