Une caserne de pompiers en bois et paille

Publié dans Construire / 28 mars 2017

Une caserne de pompiers en bois et paille

Un bon argumentaire pour la construction bois et l’utilisation des isolants biosourcés… qui casse l’image de la maison des 3 petits cochons ! France3 Lorraine a consacré un reportage à la construction d’une caserne des pompiers en bois et paille,  non loin de Nancy à Colombey-lès-Belles (54)

Découvrir la vidéo en cliquant ici !

Les 28 sapeurs pompiers volontaires de Colombey-lès-Belles emménageront cet été dans une caserne flambant neuve.
Outre le fait que ce ne sera pas du luxe -les soldats du feu sont actuellement logés dans une ancienne halle peu fonctionnelle-, l'originalité demeure dans le fait que la nouvelle caserne est entièrement basée sur "l'énergie positive".

Ici, tout a été pensé écolo, économies d'énergie et respect de la planète. Avec bois et paille en filigrane.

Tout a été conçu pour laisser le froid dehors et tirer le meilleur parti possible de la chaleur du soleil.

Bardage mélèze, ossature bois, vitres orientées plein sud, récupération de l'eau de pluie, isolation en fibre de bois et paille de Moselle.
Paille qui, associée au bois, est un excellent isolant, placé côté nord.

L'architecte évalue la facture annuelle de chauffage à 450 euros seulement.
Un record qui permettra d'amortir le coût de construction -pourtant 25 % plus cher qu'une caserne ordinaire- en 10-15 ans seulement.