RESOFOP 2018: réseau d'Observation de la forêt privée

Publié dans Forêt / 19 décembre 2018

RESOFOP 2018: réseau d'Observation de la forêt privée

FRANSYLVA et le Centre Nationale de la Propriété Forestière ont souhaité cette année interroger les propriétaires forestiers sur le changement climatique et les conséquences sur leur gestion.

Ils ont ainsi mis en place un questionnaire d’enquête et ont chargé le CREDOC d’interroger un panel de propriétaires forestiers représentatifs des propriétaires de plus de 4 ha. Ainsi, ont été interrogés 960 propriétaires forestiers privés à l’échelle de la France métropolitaine (répartie en 8 inter-régions présentées plus loin dans ce rapport) et 2 classes de surface (4-25ha + de 25ha) par le biais d’un questionnaire d'enquête téléphonique. Le CREDOC a travaillé sur les données recueillies afin de fournir aux équipes du CNPF les tris à plats et croisés nécessaires à son analyse. Les équipes du CNPF ont fourni un fichier de propriétaires forestiers munis d'un numéro de téléphone.

Avec les équipes du GIP Ecofor et du RMT AFORCE, elles ont participé à la rédaction du questionnaire. Le commanditaire de l’étude est Forestiers Privés de France Fransylva.