Appel à projet 2019 FEADER pour les scieries et la mécanisation forestière

Publié dans S'informer / 18 février 2019

Appel à projet 2019 FEADER pour les scieries et la mécanisation forestière

Accompagner la transformation du bois dans les zones rurales (scieries)
2015-2020

L’aide aux investissements des entreprises de première transformation de bois d’oeuvre est instruite dans le cadre du Programme de Développement Rural Régional 2014-2020. Son financement par l’Union Européenne (FEADER) est complété par des subventions de la Région et autres collectivités locales. Elle vise à aider l’équipement des entreprises de de première transformation de bois d’oeuvre afin :
  • d'encourager l’emploi et améliorer l’ergonomie et la sécurité des travaux de transformation,
  • d'améliorer le niveau global des résultats des entreprises du secteur,
  • de moderniser le tissu industriel de première transformation du bois.

Bénéficiaires

Les micro et petites entreprises selon la définition adoptée par la commission européenne le 6 mai 2003, c’est-à-dire des entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 personnes et dont le chiffre d'affaires n’excède pas 10 millions d'euros, de première transformation du bois.
Les appels à projets scieries sont ouverts du 01/03/19 au 30/04/19 inclus

La référente régionale

Anaïs VALANCE - Draaf Centre Val de Loire : 02 38 77 41 48 ou anais.valance@agriculture.gouv.fr

Documents à télécharger

« Accompagner l’investissement dans les nouvelles techniques forestières (mécanisation des entreprises de travaux forestiers)»
2015-2020

L’aide à l’équipement des entreprises de mobilisation des produits forestiers est instruite dans le cadre du Plan de Développement Rural Régional 2014-2020. Son financement par l’Union Européenne (FEADER) est complété par des subventions de la Région et autres collectivités locales. Elle vise à aider l’équipement des entreprises de récolte de bois d’oeuvre, bois d’industrie, bois énergie et la transformation de bois énergie afin :
  • d'encourager l’emploi et améliorer l’ergonomie et la sécurité des travaux forestiers de récolte,
  • d'améliorer le niveau global des résultats des entreprises du secteur,
  • de développer la mobilisation des bois par des techniques respectueuses de l’environnement,
  • de favoriser la création de filières locales d’approvisionnement en énergie – bois.

Bénéficiaires

• Les entreprises prestataires de travaux forestiers (ETF),
  • Les exploitants forestiers,
  • Les coopératives forestières,
  • Les entreprises de 1ère transformation du bois réalisant leur propre exploitation forestière.
Les appels à projets scieries sont ouverts du 01/03/19 au 30/04/19 inclus

La référente régionale