Livre "Vies sauvages en région Centre-Val de Loire"

Publié dans S'informer / 4 avril 2019

Livre
Photographies et textes de Guy Janvrot
-
Depuis plus de 40 ans, Guy Janvrot traduit son engagement dans la préservation de l'environnement en région en s'investissant dans les associations de protection de la nature ; il a ainsi été président de Loiret Nature Environnement, puis de la fédération régionale France Nature Environnement, associations qu’il a représentées en qualité de Vice - président chargé du développement durable au Conseil Économique, Social et Environnemental
Régional. Il nourrit également une véritable passion pour la photo animalière.
C’est donc à double titre que Guy Janvrot nous propose aujourd’hui cet ouvrage, qui a pour ambition d’informer le public sur la biodiversité locale et l’urgence de la protéger, tout en lui faisant partager la beauté de la faune de nos régions. Il nous délivre des conseils en photographie et nous indique des lieux où l’on peut photographier les animaux.

Extraits du livre

"Forêt d’Orléans, un soir du mois d'avril. Seul… Deux heures d’attente…
Chaque bruit me fait réagir : vont-ils sortir ce soir ? Pas sûr ! Il est des soirées où la nuit arrivera, sans une ombre d’activité, et j'aurai fait chou blanc. Mais ce soir j'ai bon espoir : pas de vent ; les jeunes, certainement avides de connaître le monde extérieur, vont-ils se montrer ? Dans mon affût je suis prêt ! Mon appareil avec sa housse antibruit, monté sur trépied, n'aura son utilité que si la lumière
est suffisante. J'entends enfin des cris caractéristiques, des grattements. Mon coeur s'emballe. Soudainement, le museau d'un premier blaireau pointe. Il hume longuement, d'où l'intérêt de l'affût.
Il ne m’a pas repéré. Puis les corps fusent. Quatre jeunes cette année ; une nouvelle qui me réjouit. Et les voilà qui se chicanent, se chamaillent, les adultes sont aussi de la partie. J'en vois un qui, tout à coup, grimpe sur un arbre penché et, arrivé à trois mètres de haut, s’élance sur l'un des autres jeunes tessons.
La photo animalière se mérite bien souvent. Il faut parfois plusieurs années avant qu'une photo ne me satisfasse, voire jamais. Le blaireau en est un bon exemple ! Car il ne s'agit pas seulement de réaliser une photo naturaliste, ce qui serait déjà bien, mais, si possible, d'aboutir à une photo artistique couplée d’un comportement exceptionnel de l’animal".

Vies sauvages en région Centre-Val de Loire

17x24 cm
144 pages en couleur
161 photopgraphies

Plan de l’ouvrage

• 1 - Vous les connaissez certainement
  • 2 - Vous les trouvez dans les jardins
  • 3 - Ces animaux trop souvent mal aimés
  • 4 - Des espèces rares et peu connues.

Pour le commander

Tarif en pré-commande au prix de 20 € au lieu de 29 €