Résultat de l'enquête statistique sur les ventes de plants forestiers en France

Publié dans Forêt / 5 juin 2019

Résultat de l'enquête statistique sur les ventes de plants forestiers en France
Les résultats de l’enquête annuelle « Statistiques sur la production et la vente de plants forestiers en pépinières - Campagne 2017-2018 », sont synthétisés par IRSTEA à partir de données collectées par les services forestiers des DRAAF.
La liste des espèces prises en compte dans l’enquête se compose de 38 essences résineuses et 46 essences feuillues.
Le marché national des plants forestiers enregistre des ventes de 68 millions de plants en 2017-2018, en baisse par rapport à la précédente campagne (-11%). Les ventes de plants résineux reculent de 11%, notamment en raison d'une chute des ventes de pins maritimes (-5 millions de plants) et de pins à encens, expression de la fin du plan gouvernemental de reconstitution posttempête Klaus.
Les ventes de plants résineux représentent 88% des ventes en France, les feuillus 11% et les peupliers 1%. Sur 141 pépinières, la Nouvelle-Aquitaine conserve sa place de région la plus représentée en nombre de pépinières actives (33) et reste de loin la première région productrice de plants forestiers. Cette situation s’explique en grand partie par l’importance du pin maritime sur le marché national, qui représente 71% des plants produits en France, presque exclusivement en Nouvelle-Aquitaine.