Résultats de l'enquête sur les ventes en France de plants forestiers et les flux de graines forestières

Publié dans Forêt / 16 septembre 2019

Campagne 2017-2018, réalisée à partir des données des fournisseurs français de matériels forestiers de reproduction et des informations sur les flux en provenance d'autres pays de l'UE.

Ces enquêtes statistique et la préparation de leurs analyses sont coordonnées par Irstea (Nogent-sur-Vernisson), et sont le fruit de la collaboration des entreprises et services de l’État.

Quelques remarques notables sur cette campagne 2017-2018 concernant les ventes de plants forestiers :

• La vente des plants forestiers a diminué de 11% par rapport à la précédente campagne (- 8 millions de plants). Néanmoins, le total, toutes essences confondues, passe au-dessus des 68 millions de plants vendus.
  • Les ventes du pin maritime expliquent une grande partie de cette baisse (- 5 millions de plants), que l'on peut certainement attribuer à la fin du plan de reconstitution post-Klaus. La baisse de 25% des ventes de pin à encens peut également y être liée, cette essence ayant bénéficié du plan Klaus pour atteindre des ventes record ces dernières années
  • Le pin maritime représente tout de même 59% des plants utilisés en France
  • Les trois clones de peuplier les plus vendus sont Koster (+1%), I45-51 (-9%) et Trichobel (+15%). Polargo enregistre une chute de 34%
  • Les ventes de plants de douglas en 2017-18 sont en augmentation de +2% par rapport à 2016-17 et atteignent les 9,7 millions de plants vendus en France.