Nouvelle formation "Bachelor : Bois et transition numérique de la production"

Publié dans Se former / 16 septembre 2019

Nouvelle formation
L’Ecole Supérieure du Bois à ouvert à la rentrée de septembre une toute nouvelle formation de niveau Bachelor (bac+3) accessible aux bacheliers S et STI2D

Cette formation se positionne sur une thématique porteuse : la transition numérique des métiers de la production bois.

Présentation

Le bachelor « Bois et transition numérique de la production » forme en trois ans des cadres intermédiaires pilotes de la production dans les industries de transformation du bois capables de manager des processus et des outils complexes.

Ces professionnels sont particulièrement adaptés pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique de la production notamment sur le modèle de l’industrie 4.0.

Le bachelor est un diplôme d’établissement de niveau bac+3 inscrit au RNCP et soutenu par les organisations professionnelles.

La formation se déroule sous statut étudiant. Il est possibilité de suivre la 2ème et la 3ème année en alternance avec une entreprise.

Lieu de formation

La formation se déroule à l’ESB. Les étudiants bénéficient des équipements (laboratoires, ateliers) de l’environnement (enseignants, associations étudiantes, événements) d’une grande école d’ingénieurs.

Nombres de places

La promotion du bachelor bois est composée de 20 étudiants.

Compétences

Sur la base de solides connaissances technologiques, le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions de pilote d’ilot ou de ligne de production dans une entreprise de transformation du bois.

Il est capable de :

• Participer à la conception d’ouvrages intégrant du bois : ameublement, menuiserie, charpente, agencement…
  • Concevoir et mettre au point la programmation des machines du parc supervisé.
  • Elaborer les tableaux de bord de suivi de la production.
  • Optimiser la gestion de la production.
  • Intervenir en maintenance de premier niveau.
  • Encadrer une équipe d’opérateurs de production.

Valérie Courtois
02 40 18 12 17 / 02 40 18 12 12