Conférence « Maurice Genevoix - De la Loire et de la forêt au Panthéon »

Publié dans S'informer / 11 octobre 2019

Conférence « Maurice Genevoix - De la Loire et de la forêt au Panthéon »
Conférence-projection d’actualité, dans le contexte de l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon le 11 novembre 2019.
Cette conférence est organisée par la Société des Amis de la Forêt d’Orléans (SAFO) avec le soutien du département du Loiret et de la Commune de Chilleurs-aux- Bois.

Dimanche 27 octobre 2019 à 15h00 au Château de Chamerolles (45)

Intervenants :

• Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, Avocat
  • Benoît Fidelin, Journaliste, ancien directeur de la rédaction du Pèlerin
  • Jacques Tassin, Ecologue, chercheur au CIRAD, co-auteur de la biographie de Maurice Genevoix  à paraitre en octobre chez Flammarion

Cette conférence-projection s’attachera à témoigner de l’ancrage local de Maurice Genevoix, et de l’influence du Val de Loire sur son œuvre foisonnante.
Maurice Genevoix qui a grandi à Chateauneuf-sur-Loire, s’est ensuite installé, 10 ans après l’épreuve de la Première Guerre mondiale, aux Vernelles, à Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Observateur attentif, subtil et profond de la vie des champs et des forêts, son œuvre, humaniste et bienfaisante, est une ode merveilleuse à la nature, entre Sologne et Loire, dans laquelle le fleuve, la forêt et sa faune tiennent une part prépondérante.

Maurice Genevoix qui se définit lui-même comme « un romancier un peu sauvage, plus habitué aux solitudes campagnardes qu’aux fastes des solennités publiques » est resté, en dépit des honneurs et des charges, particulièrement attaché au pays qui l’avait vu naitre.

• Renseignements sur la conférence-projection : 02 38 39 84 66
  • Tarif  adulte : 8 € - Tarif réduit : 5 €
  • Tarif réduit (5 €) pour les adhérents SAFO à jour de leur cotisation  (possibilité d’adhérer à la SAFO sur place).

Le droit d’entrée à la conférence-projection donne accès à la visite du Château et des jardins.
A 14h, visite du château par Brigitte Von Platen (réservée aux adhérents SAFO).