Un nouveau président pour France Bois Régions

Publié dans S'informer / 16 décembre 2019

Un nouveau président pour France Bois Régions
Après son engagement durant les trois dernière années, Christophe Gleize a rendu son mandat à la Présidence de France Bois Régions ; Christian Ribes, le Président de Fibois Nouvelle Aquitaine a été élu avec la volonté de continuer à developper la structure dans la continuité des présidents précédents. L’objectif de cette mandature est donc de renforcer le fonctionnement collectif et collaboratif de France Bois Régions; pour cela, Christian Ribes sera entouré d’une équipe d’administrateurs qui l’accompagneront dans son rôle de porte-parole de toutes les régions françaises au niveau national.
En effet, France Bois Régions regroupe les douze associations régionales à caractère interprofessionnel de France métropolitaine, elles représentent en cumulé :
  • Plus de 110 collaborateurs salariés
  • Plus de 2 000 entreprises adhérentes
  • Plus de 400 professionnels administrateurs qui s’investissent dans les instances dirigeantes
  • Et l’ensemble des organsations professionnelles présentes sur le territoire de l’amont à l’aval de la filière forêt et bois dans sa diversité.
A partir d’une trentaine d’implantations physiques, elles oeuvrent tous les jours pour le développement de la filière forêt-bois en tenant compte des spécificités des territoires et du maillage des 96 départements métropolitains. Ces actions voient le jour grâce à la mobilisation des acteurs territoriaux : entreprises, organisations professionnelles régionales, financeurs publics, partenaires privés, établissement d’enseignement et de recherche, etc....

LA VOCATION DE FRANCE BOIS REGIONS

« Coordonner, fédérer et représenter les interprofessions régionales et collaborer à la définition de la stratégie nationale, en totale complémentarité des organisations nationales existantes tant amont qu’aval ». Une vocation renforcée par la mobilisation de l’ensemble des adhérents et administrateurs qui ont confirmés l’essence de cette association qui porte la voix des régions à Paris.
Le contexte économique et environnemental est favorable à l’ensemble de la filière forêt bois en France, à nuancer par le manque de compréhension de tous les citoyens du rôle de la gestion durable de la forêt. Les instances de l’association ont confimées les axes principaux :
  • Le travail en réseau pour démultiplier les idées d’actions et les partenariats inter-régions qui sont un des meilleurs leviers pour répondre aux enjeux de la sylviculture et la substitution des matérieaux par le Bois.
  • Les rencontres inter-régionales pour maintenir la convivialité et l’entraide entre les structures adhérentes
  • La coordination et l’animation des 9 réseaux portés par l’association, dont le plus emblématique est notre réseau des 25 prescripteurs Bois

PROPOS DU PRESIDENT DE FBR

« Dans la lignée des propos tenus à l'occasion des Universités d'été de Nantes, une volonté forte de s'ouvrir, et de développer des partenariats plus fort au sein de France Bois Régions avec les organisations professionnelles qui font parties de nos instances régionales. Ce rapprochement me semble important, si nous voulons que les discours nationaux soient retransmis sans déformation et démultipliés efficacement dans nos régions. J’ai une volonté forte que France Bois Régions développe et porte des projets co-construits avec les différentes OP de la filière pour plus d'efficacité. »

A PROPOS

France Bois Régions – FBR – regroupe et fédère les interprofessions régionales ou départementales, de la filière forêt-bois et couvre ainsi tout le territoire métropolitain. Chaque interprofession regroupe l’ensemble des organisations professionnelles régionales, de l’amont à l’aval de la filière forêt bois. Ainsi tous les secteurs sont représentés au sein de ses instances : détenteurs de la ressource, gestionnaires, récoltants, transformateurs (scieries et industries panneaux/papier), utilisateurs pour la construction, l’ameublement, l’agencement, le bois énergie, l’emballage, la chimie verte, mais aussi les architectes, les bureaux d’études techniques, la maîtrise d’ouvrage, le négoce les établissements de formation et les centres de recherche.