Journée technique « 1ère année de fonctionnement d’une chaufferie biomasse »

Publié dans Se chauffer / 8 janvier 2020

Journée technique « 1ère année de fonctionnement d’une chaufferie biomasse »

Le CIBE, en partenariat avec l’ATEE Centre Val-de-Loire et Arbocentre, et avec le soutien de l’ADEME, organise une nouvelle journée technique le jeudi 5 mars 2020 à Orléans intitulée :

1ère année de fonctionnement d’une chaufferie biomasse : une période charnière pour une exploitation pérenne et optimisée

Contexte et objectifs de la journée :

La première année de fonctionnement est la période de prise en main de l’installation biomasse et de constitution de l’expérience, au-delà d’une mise en service industrielle et d’une réception. C’est la période reconnue comme déterminante dans la réussite d’une opération.

Chaque acteur – maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, constructeur d’équipement, exploitant et fournisseur de combustible – a sa part de responsabilité dans un tel projet. Pour cadrer au mieux le déroulement, il est indispensable d’avoir certains documents tels que les contrats d’approvisionnement ou d’exploitation.

Lors de cette journée, les différents acteurs viendront témoigner pour partager leurs recommandations sur les réflexes à avoir pour le suivi du bon fonctionnement de la chaufferie et le maintien d’une communication rodée tout au long de l’exploitation de l’installation.

Thèmes des conférences :

• Lever les réserves et corriger les malfaçons ou tout défaut apparu
  • Suivre les responsabilités de chaque acteur et les performances de l’installation
  • Assurer le transfert du constructeur vers l’exploitant
  • Faire fonctionner les équipements à leur optimum
  • Livrer des produits conformes aux spécificités techniques du combustible