Duramen - APPEL À PROJETS

Publié dans Forêt / 31 mars 2020

Duramen - APPEL À PROJETS

DURAMEN PEUT VOUS AIDER À FINANCER VOTRE PROJET FORESTIER

Transformation de peuplements pauvres, de parcelles dépérissantes, boisement de terres agricoles… Contactez Duramen !

Duramen est une association de mécénat environnemental, soutenue par les acteurs de la filière forêt-bois (CRPF, interprofession Arbocentre, Groupes de progrès, Syndicats de forestiers privés, etc.) et le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Les fonds qu’elle récolte ont déjà permis de soutenir financièrement plusieurs projets forestiers. Duramen en cherche d’autres : profitez-en !

Duramen aide les propriétaires forestiers
Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, Duramen soutient financièrement des projets de plantations forestières à plus-value environnementale, en région Centre-Val de Loire :

• Boisement de terres agricoles ;
  • Transformation de peuplements pauvres ;
  • Transformation de parcelles en dépérissement.

Mais qu’entend-on par la plus-value environnementale ?

• Adapter les peuplements forestiers au changement climatique ;
  • Renforcer et promouvoir la gestion forestière durable ;
  • Assurer la production de la ressource bois pour l'avenir ;
  • Préserver les écosystèmes forestiers.

De nouveaux mécènes pour de nouveaux projets forestiers
À la fin 2019, Duramen a soutenu financièrement 13 projets forestiers pour une surface totale de 60 hectares, répartis sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire.

De nouveaux mécènes se sont engagés auprès de l’association pour l’année 2020 tels que Klorane Botanical Foundation, la Fondation PSA, le fonds de dotation Ecodota (avec le soutien d’Ecocert), 2B Energie (basée à Saint Avertin) et bien d’autres…

Duramen lance un appel à projets auprès des propriétaires forestiers de la région Centre-Val de Loire. Ces projets doivent intégrer un changement de sylviculture ou une plantation et engendrer des frais supplémentaires par rapport à une gestion classique. Un volet social visant à ouvrir les métiers de la sylviculture aux personnes en réinsertion professionnelle est également pris en compte par certains mécènes.

Vous êtes intéressés par la démarche de Duramen ? Vous avez un projet forestier à faire financer ?
N’hésitez pas à contacter Duramen !

Plus d’infos sur : www.duramen.org
Contact : duramen@arbocentre.asso.fr / 02.38.41.80.05