Conduite à tenir par les SST en période COVID19

Publié dans Forêt / 18 mai 2020

Conduite à tenir par les SST en période COVID19

Retrouvez ci-joint les recommandations pour les SauvEteurs Secouristes du travail en période de COVID-19.

Dans le contexte actuel de pandémie et de manière provisoire, les mesures de prévention consistent à limiter, si possible, les contacts entre la victime et le secouriste et à renforcer les mesures d’hygiène (le cas échéant, mise à disposition de gel hydroalcoolique) et les gestes barrières.
En complément, des équipements de protection seront mis à disposition des secouristes (gants à usage unique, et, si l’entreprise en dispose, masques de protection) et l’employeur devra s’assurer que ces derniers ont été formés à leur utilisation.
Ainsi, face à une victime et dans ce contexte épidémique :
  • le sauveteur secouriste du travail (SST) respectera les consignes de secours applicables dans l’entreprise
  • le SST portera les gants et si possible un masque chirurgical mis à disposition par son employeur. En cas de détresse vitale, les gestes de secours ne devront pas être retardés par la mise en place des gants et du masque
  • si la victime consciente présente un malaise avec sensation de fièvre ou/et des signes respiratoires (toux...), et si l’entreprise en dispose, le SST lui demandera de s’équiper d’un masque
  • lors de la recherche des signes de respiration, le SST regarde si le ventre et/ou la poitrine de la victime se soulèvent. Il ne place pas sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime(*)
  • face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, le SST pratique uniquement les compressions thoraciques(*), l’alerte des secours et l’utilisation du DAE étant inchangées
  • face à un enfant ou un nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le SST pratique les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche(*). Ce dernier peut ne pas être réalisé en cas de traumatisme facial, de vomissements ou de répulsion de la part du SST. L’alerte des secours et l’utilisation du DAE sont inchangées.
  • dans tous les cas, le SST et les témoins devront veiller à bien se laver les mains après l’intervention (et également après le retrait des gants).
Liens utiles(*) conformément aux recommandations de l’ILCOR (International liaison committee on resuscitation) d’avril 2020