Pour le développement durable
de la forêt en région Centre.

Navigation



CANDIDAT N°8
"MAISON LE BIHAN BASSE CONSOMMATION"





Catégories concourrues :

  1. grand prix du bâtiment neuf
  2. grand prix de l'efficacité énergétique
  3. grand prix de l'utilisation du bois local et/ou certifié
  4. grand prix du public

Descriptif du projet

Maison individuelle à usage d'habitation principale

Structure

  1. Charpente industrielle
  2. Panneau ossature bois préfabriqué
  3. Poteau poutre

Bardage et revêtement extérieur

  1. Bardage bois Lame bois
  2. Finition lasuré

Isolation

  1. Ouate de cellulose (sol : 240 mm, murs : 145 mm, rampants : 220 mm, plafond intermédiaire : 100 mm, triangle de faîtrage : 400 mm)

Aspects énergétiques

  1. DPE Etiquette énergie : A
  2. DPE Etiquette CO2 : A
  3. Conso selon RT 2005 : 45 kWhep/m².an
  4. Test d'étanchéité : 1,36
  5. n50 (m3/h)

Aspects environnementaux

Certification bois PEFC

Essences utilisées

Douglas, pin, red cedar

Menuiseries / Agencement

  1. Menuiserie bois lasuré
  2. Occultation : volet bois lasuré et avançée de toiture
  3. Cloison acoustique
  4. Escalier
  5. Lambris
  6. Panneaux acoustique

Date de fin de construction

Septembre 2010

Surface habitable

101,20 m²

Lieu de réalisation

VINEUIL (41)

Coût total de la réalisation HT

117 000 € (dont 60 676 € de lot bois)

Commentaires


Maison Bois 2 F cherche à développer la maison Bois à Basse Consommation d'Energie, tout en essayant à un prix garantissant au plus grand nombre de pouvoir y accéder. Etre attentif à l'impact de son logement sur l'environnement ne doit pas être le luxe d'une catégorie aisée, mais bien être accessible au plus grand nombre. Il s'agit pour nous simplement d'être de bons "éco citoyens". C'est pourquoi nous choisissons des matériaux ayant subit le moins de traitement possible. Nous portons également nos efforts vers une meilleure connaissance de la provenance de nos bois, sans encore pouvoir certifier nous approvisionner uniquement en région Centre. La ouate de cellulose a été préférée à d'autres isolants tout aussi naturels du fait d'être un produit issu du recyclage. Pour cette maison, elle est implantée dans un nouveau lotissement de centre bourg, à deux pas de toutes commodités (école, collège, commerces). Exposée plein sud elle bénéficiera en majeur partie du soleil pour se chauffer. Les murs de distribution intérieur sont en fermacell, et les produits de traitement utilisés sont des produits de marque Auro. La maison est équipée d'une VMC double flux indispensable compte tenu de sa bonne étanchéité à l'air.

Détails techniques de l'ouvrage

La dalle bois est construite sur plots béton. Elle est composée de lamellés collés de 12 cm d'épaisseur et de poutre en I. Les caissons de plancher font 24 cm de profondeur. Elle est recouverte d'un plancher OSB de 18 cm. Les murs en ossature bois de 14.5 cm d'épaisseur sont couvert de panneaux de fibre de bois compressée de 1.6 cm, naturellement étanche à l'air et à l'eau. Tasseautés en 45x22, ils reçoivent un bardage magnifique en red cedar naturel de 19 mm d'épaisseur. La maison est couverte d'une charpente industrielle de section spéciale de 22 cm pour obtenir une meilleure isolation thermique. l'isolation thermique est obtenue en insufflant de la ouate de cellulose dans la dalle (24 cm), les murs (14.5 cm), les rampants (22 cm) et le triangle de faîtage (40cm) Enfin la charpente est recouverte d'un écran de sous-toiture (proclima solitex+) étanche à l'eau et à l'air avec système de double collage. Les murs en supplément des panneaux de fibre de bois compressée sont équipé d'un freine vapeur spécifique (proclima intello) afin d'en améliorer encore l'étanchéité à l'air. Le scotch utilisé pour lié les différents lés est également étanche à l'air (vana). deux bandes de joint compriband sont placées entre chaque panneau d'ossature. La maison accueille un appenti en chêne massif.

Intervenants

  1. Entreprise : Maison Bois 2 F
    rue de Varanes - 41150 COULANGE - Tél : 06 26 64 36 63 - Mél - Site internet
  2. BET : Blanvillain
    72 route de Grotteau - 41250 MONT PRES CHAMBORD - Tél : 02 54 70 70 30




Actualités