DURAMEN, Tous concernés par l’avenir de nos forêts

Qui est Duramen ?

Association reconnue d’intérêt général, Duramen soutient des projets de plantations forestières à plus-value environnementale en régions Centre-Val de Loire. Elle met en relation des porteurs de projets de plantations forestières, impliqués dans la gestion durable de leur forêt et des mécènes, souhaitant s’inscrire dans une démarche environnementale durable au profit des forêts.

L’association est soutenue par les acteurs de la filière forêt-bois (CRPF, interprofession Fibois Centre-Val de Loire, Groupes de progrès, Syndicats de forestiers privés, etc.) et le Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Mécénat pour une gestion forestière durable

Duramen a été créé pour répondre aux enjeux du changement climatique et aux impacts que cela engendre sur la pérennité des forêts de la région. Les plantations en forêt sont en recul depuis plusieurs années en raison de la baisse des aides de l’Etat. Or, 87% de la surface boisée de la Région Centre appartient à des propriétaires privés qui n’ont plus les moyens financiers d’assurer des plantations.

Nos forêts sont par conséquent vieillissantes et subissent de plein fouet les effets du changement climatique : essences n’étant plus adaptées à la station forestière, sujets vieillissants plus sensibles aux attaques sanitaires d’autant plus fréquentes… Il est donc nécessaire de renouveler nos forêts si nous souhaitons les préserver.

Vous êtes propriétaires forestiers ?

Projets éligibles

Trois types de projets de plantations sont éligibles :

• Boisement de terres agricoles,
  • Transformation de peuplements pauvres,
  • Transformation de parcelles en dépérissement.

Ces projets doivent apporter une plus-value environnementale à la forêt :

• Adapter les peuplements forestiers au changement climatique ;
  • Renforcer et promouvoir la gestion forestière durable ;
  • Assurer la production de la ressource bois pour l'avenir ;
  • Préserver les écosystèmes forestiers.
livre_palmares

Montant de l’aide

L’aide attribuée au projet ne peut dépasser 80% du coût des travaux (recette de la coupe déduite) dans la limite de 2000€/ha.
Le calcul du coût des travaux prend en compte les coûts du projet depuis la préparation du sol jusqu’aux cinq années d’entretien après la plantation.

Comment proposer un projet ?

Il vous suffit de télécharger le formulaire de projet et de le retourner complété et accompagné des pièces justificatives demandées à duramen@fibois-cvl.fr