Pour le développement durable
de la forêt en région Centre.

Navigation


Vous êtes ici : Accueil » Forêt » PEFC

PEFC

PEFC


Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières : les consommateurs sont de plus en plus soucieux du respect de l'environnement dans les activités économiques et commerciales. Le concept de gestion durable des forêts réunit les principes de respect de l'environnement, de bien-être social et d'équilibre économique, pour les populations d'aujourd'hui et les générations futures.

PEFCC'est pourquoi, en 1999, suite aux conférences d'Helsinki, de Rio et de Lisbonne, les propriétaires forestiers, les industriels de la filière bois et des associations environnementales ont décidé de créer PEFC. Initiative européenne à l'origine, la certification PEFC a pris une ampleur internationale.

Mais au fait, que signifient ces 4 lettres ?

Programme de reconnaissance de certifications forestières ou Programme for the Endorsement of Forest Certification.schemes, pour les anglophones. Concrètement, PEFC est une marque de certification que vous pouvez retrouver sur tous types de produits à base de bois. Ainsi apposée, elle vous garantit que le bois utilisé pour sa fabrication provient de forêts gérées durablement.

D'accord, mais qu'est-ce qu'une forêt gérée durablement ?

Une forêt gérée durablement permet l'équilibre entre trois principes :

  • Le respect de l'environnement
  • Le respect du bien-être social et des populations
  • L'intérêt économique

Un propriétaire gérant durablement sa forêt ne met pas l'accent uniquement sur l'aspect production de bois. Il laissera par exemple un arbre mort, lieu d'une biodiversité unique. Lors de travaux de coupe ou d'éclaircie dans sa forêt, il fera appel en priorité à un exploitant certifié et fera respecter le cahier des charges d'exploitation rédigé par PEFC.

Ah ! Les exploitants aussi sont certifiés ?

Oui, puisque ce sont eux qui sortent le bois de la forêt avant qu'il ne soit transformé pour devenir une chaise ou du papier. Ils jouent donc un rôle important dans le maintien en l'état de la forêt où ils interviennent. PEFC a donc rédigé un cahier des charges au niveau national et spécifique à leur travail.

Les exploitants certifiés s'engagent également à suivre leurs bois certifiés et non certifiés distinctement grâce à un outil que l'on appelle la chaîne de contrôle. Ce suivi permet de ne pas vendre plus de matière certifiée que celle achetée.

 

Et pour les entreprises de transformation ?

Les transformateurs doivent également mettre en place ce suivi dans leur entreprise pour pouvoir vendre leur bois certifié PEFC. Et pour que vous puissiez acheter du bois certifié, il faut qu'un maximum de transformateurs ait une chaîne de contrôle. En effet, le système PEFC s'apparente à une chaîne faite de maillons. Si un maillon lâche (une entreprise n'est pas certifiée), la chaîne est rompue et le produit final ne pourra pas être estampillé du logo.

Mais qui garantit le respect des règles ?

Les propriétaires, premier maillon de la chaîne PEFC sont contrôlés par l'association régionale PEFC dont ils dépendent. Il en est de même pour le contrôle du respect du cahier des charges de l'exploitant. Mais, afin de garantir la transparence du système, les associations régionales PEFC sont auditées régulièrement sur leurs procédures de contrôle. En ce qui concerne les entreprises dotées d'une chaîne de contrôle (exploitants et transformateurs), elles sont auditées par un organisme certificateur extérieur et indépendant accrédité par le Comité Français de Certification (COFRAC).

Quel est le poids de PEFC ?

Présent sur l'ensemble des continents, PEFC est aujourd'hui la marque leader dans son domaine et 40 pays en sont membres. A ce jour, plus de 268 millions d'hectares et 15 381 entreprises sont certifiés PEFC dans le monde (données au 31 décembre 2011).

En France, 5 609 536 hectares de forêts sont certifiés, ce qui représente 62 838 propriétaires (34% de la surface boisée française). 2993 entreprises sont certifiées.

PEFC Ouest regroupe plusieurs régions : Normandie, Ile-de-France, Centre, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

 

Que véhicule PEFC ?

  • Améliorer la gestion durable des forêts : les propriétaires et gestionnaires forestiers, les acteurs du monde forestier s'engagent sur une politique de qualité dans un processus d'amélioration continue.
  • Répondre à une demande croissante du marché ; la grande distribution, les négociants de matériaux, les menuisiers industriels, les grands fabricants de meubles… tous se tournent vers PEFC : un système crédible de certification de la gestion durable des forêts.
  • Promouvoir le matériau bois : PEFC rassure le consommateur jusqu'alors inquiet sur l'avenir des forêts. A la fois résistant, écologique et entièrement renouvelable, le matériau bois pourra reconquérir la confiance qu'on lui accordait depuis des siècles.
  • Soutenir la filière bois française : la forêt française a opté pour un système de certification garantissant accessibilité et fiabilité. Elle offre aujourd'hui 5 609 536 ha* de forêt certifiés, dont 365 873 ha* en région Centre-Val de Loire (près du tiers de la surface forestière). *Données du 30 septembre 2015
  • Faire connaître le savoir-faire des forestiers : peu de personnes savent que la forêt française est prospère et qu'elle ne cesse de s'agrandir. PEFC montre aux citoyens qu'elle est gérée durablement pour les générations futures, en prenant en compte les notions économiques, sociales et environnementales.
  • Faire connaître la filière forêt-bois : souvent méconnue et accusée à tort d'être destructrice de la forêt elle valorise nos ressources forestières et contribue à leur qualité et leur amélioration continue. PEFC donne l'occasion à tous les acteurs de la filière de dire qui ils sont, ce qu'ils font et comment ils le font.

Questions et idées reçues sur la forêt…

Comment évolue la surface forestière française ?

La surface forestière augmente de 30 000 ha par an majoritairement en gagnant du terrain sur les terres agricoles, mais aussi par manque d'exploitation.

Couper du bois c'est lutter contre l'effet de serre. Pourquoi ?

Même coupé, un mètre cube de bois continue de stocker une tonne de CO2. De plus, en coupant un arbre à maturité, la place est faite pour une jeune pousse qui absorbe beaucoup plus de CO2 pour sa croissance qu'un arbre vieillissant.

Qui est chargé de mettre en pratique la gestion durable des forêts ?

Il appartient à chaque propriétaire forestier privé ou public d'adapter les pratiques sylvicoles aux critères de la gestion durable.

Quels types de produits peuvent bénéficier de la certification PEFC ?

Tous les produits fabriqués à partir de bois, y compris les papiers, contenant un taux déclaré constant de bois issu de forêts certifiées.

Les exploitants détruisent la forêt.

Prélever des arbres arrivés à maturité favorise le renouvellement des forêts. Pratiquer des coupes d'éclaircie parmi les jeunes arbres permet aux plus beaux de se développer.

Que se passe-t-il si un forestier ou un industriel ne respecte pas les règles de la certification PEFC tout en utilisant la marque pour commercialiser ses produits ?

Le propriétaire ou l'industriel est contraint de se mettre en conformité avec les règles de la certification dans les meilleurs délais sous peine d'en être exclu, à terme.