Vous êtes ici : Accueil » S'informer » Observatoire Régional

Bienvenue sur l’Observatoire d'Arbocentre, dédié à la filière forêt-bois de la région Centre.

Cet outil vous permettra de recueillir des informations d’ordre économique, commercial, règlementaire sur tous les secteurs de la filière : forêt, scierie/emballage, construction/ameublement, bois énergie.

En partenariat avec le Conseil Régional du Centre, la DRAAF Centre et l'Ademe Centre.

La filière forêt-bois DU CENTRE en quelques chiffres

• Surface forestière : 950 000 hectares, soit 25 % de la superficie du territoire,
  • 87 % de la forêt est privée, les 13 % restant sont publics,
  • 41 % de la surface totale est certifiée PEFC au dernier trimerstre 2013, soit 252 665 hectares,
  • Les essences principales : chêne sessile (31 %), chêne pédonculé (30 %), châtaignier (4 %), charme (4 %), autres feuillus (12 %), pin maritime (5 %), pin sylvestre (8 %), pin laricio (4 %),
  • En 2012, 985 000 m3 de bois rond feuillus et 810 000 m3 de bois rond résineux ont été récoltés (hors BE). Au total, (BO+BI+BE) c'est 2 180 500 m3 de bois qui ont été récoltés en 2012

Si on rajoute le bois bûche autoconsommé, la récolte totale en région Centre atteint environ 3,3 millions de m3 en 2012, soit 60% de l'accroissement total de la forêt (qui est de 5,7 millions de m3/an)

• Pour le bois d'oeuvre, la région Centre est la 2eme des régions françaises pour le chêne, et représente 13 % du volume national.
  • En 2014, il y a en tout 146 chaufferies bois (collectives, industrielles et industries du bois) dont la puissance totale est de 321 685 kW et le tonnage est de 582 875 t.
  • On compte environ 2 150 entreprises tout secteur confondu pour 15 700 emplois en région Centre.

Pour remplir en ligne la note de conjoncture et découvrir les résultats trimestre par trimestre :

cliquez ici !

Pour trouver les documents qui vous intéressent, cliquez sur la catégorie souhaitée :

Filière forêt bois
Construction / Ameublement