Pour le développement durable
de la forêt en région Centre.

Navigation


Vous êtes ici : Accueil » S'informer » Observatoire Régional » Prix et indices sciage et bois énergie


Retour à la page précédente

Prix et indices nationaux sciage et bois energie

 

 

Le Centre d'Etude de l'Economie du Bois (CEEB) a developpé depuis 2006, en partenariat avec l'INSEE, un indice sur le prix du bois énergie, fournissant ainsi une base de référence donnant un prix moyen toutes région confondues pour chaque type de combustible.

 

A télécharger pour l'année 2014

Document en cours d'édition !

 

A télécharger pour l'année 2013



Avertissement aux lecteurs

Nous attirons l'attention des utilisateurs des données publiées par le CEEB sur les points suivants :

L'enquête Bois Energie CEEB a été revue courant 2010 en concertation avec les acteurs concernés en vue d'améliorer le panel d'entreprises consultées, le secteur étant en constante évolution.

Cette volonté de "coller à la demande du marché" est marquée par l'arrivée à côté des produits bruts, principalement commercialisés par les scieries, de produits élaborés exclusivement destinés à l'énergie dont la préparation est réalisée par des entreprises spécialisées.

Pour les produits élaborés, les prix sont publiés en euros/tonnes, mais aussi en euros/Mwh, l'unité de référence des énergéticiens. Le développement raisonné du bois énergie imposte aujourd'hui une meilleure visibilité des prix à court et moyen terme.

La mise au point d'un indice cohérent, fiable, représentatif des diverses situations de chaufferies et de mobilisation de la ressource, et intégrant les principales spécificités territoriales, vise à sécuriser à long terme la contractualisation entre fournisseurs et clients au bénéfice de tous. C'est la raison pour laquelle, bien que fixé à janvier 2011, l'indice 100 de référence de l'enquête, nous nous réservons la faculté de le modifier courant 2011, si les prochaines enquêtes en demontrent la nécessité.

Enfin, il convient de rappeler qu'il s'agit de prix départ producteur et non du prix d'achat des chaufferies.

Près de 150 entreprises ont participé au panel, pour un volume annualisé dépassant 1.8 millions de tonnes.

 

Centre d'Etudes de l'Economie du Bois

Paris, le 11 mars 2011



Actualités