Pour le développement durable
de la forêt en région Centre.

Navigation


Vous êtes ici : Accueil » Se chauffer » Entreprises et collectivités

Le Bois énergie en région Centre
Une solution économique pour le développement durable

Le Bois Energie est une solution pour le chauffage collectif trop souvent méconnue des maîtres d'ouvrages. Elle présente cependant de nombreux atouts :

  • Economique : le coût du combustible bois est 2 à 3 fois moins cher que le gaz ou le fioul. Il est insensible aux variations des monnaies et du prix du pétrole.
  • Environnemental : c'est une énergie renouvelable, neutre vis à vis de l'effet de serre, car le bois "pompe" du carbone dans l'atmosphère. De plus, si les sous-produits du bois ne sont pas brûlés, ils se décomposent naturellement en CO2. Alors, mieux vaut les utiliser pour produire de l'énergie.
  • Social : le bois-énergie est créateur d'emplois locaux.

Les chaudières à bois ont maintenant un fonctionnement entièrement automatique : la livraison du combustible (écorces, sciures, plaquettes) est assurée par une société d'approvisionnement. Le silo rempli assure une autonomie d'une à plusieurs semaines.

Les produits connexes de la forêt et des industries du bois constituent une ressource très importante et largement sous utilisée en France et en particulier dans la région Centre (à moins de 50%).

C'est pourquoi la promotion du bois-énergie est un des axes majeurs de l'action d'ARBOCENTRE, interprofession de la filière forêt-bois, soutenue par la Région Centre et l'ADEME.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet par :

  • la réalisation de pré-études de faisabilité gratuites
  • l'organisation de visites de réalisations,
  • la réponse à vos interrogations au 02 38 41 80 02 ou par email

Pour une pré-étude de faisabilité, une convention de partenariat doit être signée entre le Maître d'Ouvrage et Arbocentre :


Télécharger la convention

Actualités