Pour le développement durable
de la forêt en région Centre.

Navigation


Vous êtes ici : Accueil » Se chauffer » Entreprises et collectivités » Fonctionnement d'une chaufferie

Fonctionnement d'une chaufferie

Schéma

Quelques éléments caractéristiques

Le silo de stockage

Situé à proximité immédiate de la chaufferie, le silo permet l'alimentation de la chaudière et assure une autonomie de plusieurs jours à plusieurs semaines.

L'approvisionnement de cette réserve en combustible s'effectue par camions de 30 à 90 m3, ou pour les chaufferies de petite puissance, par bennes agricoles.

Le silo peut être entièrement enterré (le plus souvent), semi enterré ou de plain pied, intégré dans l'architecture du bâtiment ou accolé à la chaufferie.

L'alimentation automatique de la chaudière

Le combustible bois est convoyé du silo à la chaudière soit par un tapis roulant (combustible grossier type écorce), soit par une vis sans fin (combustible homogène type plaquette).

Le décendrage automatique

Un système de vis sans fin permet de récupérer les cendres du foyer : elles sont versées automatiquement dans un conteneur qui, en général, est à vider une fois par semaine (les cendres représentent 1 à 2% du volume de bois brûlé).

Les fumées

Des dépoussiéreurs efficaces permettent de respecter les normes en vigueur concernant les rejets de gaz. Les filtres multicyclones permettent de répondre à la réglementation pour des puissances de chaufferies inférieures à 2 MW.

La régulation électronique

Reliée à des sondes et à des capteurs, elle permet de régler et de contrôler, en fonction des besoins, la puissance de la chaudière, les paramètres de la combustion, l'alimentation du combustible, le décendrage et l'extraction des fumées.

Chaudière Silo
Chaudière de 220 KW (Fresnay l'Evêque) Silo de 300 m3 (Argenton sur Creuse)