Pour le développement durable
de la forêt en région Centre.

Navigation


Vous êtes ici : Accueil » Se chauffer » Entreprises et collectivités » Une structure régionale pour l'approvisionnement

Une structure régionale pour l'approvisionnement

Le contexte : une ressource en bois abondante

 

Avec 886 000 ha, la forêt occupe 22% du territoire régional, ce qui la place au 6ème rang des régions françaises en superficie forestière totale. Cette surface boisée s'est accrue de 40% en un siècle. L'accroissement annuel de la matière ligneuse est estimée à 5 millions de m3 dont 2 seulement sont récoltés.

Ressources et utilisations de la biomasse ligneuse en région Centre :

Accroissement annuel de 5 000 000 m3
2/5 valorisé 3/5 valorisé
2 000 000 m3 3 000 000 m3
Bois d'oeuvre
Bois d'industrie
Bois de feu
Réserves sur pied
Rémanents forestiers
Elagages bocagers

Le gisement forestier est par conséquent très important auquel il convient d'ajouter les produits connexes des industries du bois et le recyclage des bois en fin de vie qui représentent près de 200 000 tonnes de bois directement mobilisables.

L'organisation de l'approvisionnement pour les chaufferies collectives

Les entreprises de la 1ère transformation du bois s'organisent pour garantir l'approvisionnement en combustible bois, calibré et à une humidité fixée. La filière d'approvisionnement en plaquettes forestières est pour l'instant peu présente en région Centre mais elle constitue une ressource potentielle importante indispensable pour le développement futur du bois-énergie.

 

 

Ces plate-formes permettent de mobiliser la ressource mais les sources d'approvisionnement sont beaucoup plus importantes avec plus de 70 scieries et une multitude de propriétaires forestiers en région Centre.